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 Livres des règles : questions et remarques

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Maël
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MessageSujet: Livres des règles : questions et remarques   Lun 23 Fév - 11:53

Oyé !

Si après la lectures du livres des règles certains points du système restent encore obscurs, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête dans ce post ! Very Happy

Nous sommes également preneurs de toutes remarques, positives ou négatives, qui nous permettraient d'optimiser, fluidifier ou enrichir notre système de règles.
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nicomontceau



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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Lun 23 Fév - 20:46

bonsoir

alors, j'ai quelques questions concernant les règles...

1. concernant "l'achat" de compétences avec les 4 points, on achète chaque niveau séparément? je suppose que oui... Je m'explique. Si je choisis un prêtre et que je prends Foi en compétence de métier, mais que je veux dépenser des points dedans, je dois dépenser 4 points pour passer niveau 3 ou déjà 2 points pour passer niveau 2 puis 4 points pour passer du niveau 2 au niveau 3 ?
(moi non plus je ne suis pas sûr que mon explication soit très claire...)

2. les points astraux. Le tableau indicatif est donné dans la section magie... Seuls les mages en ont ou tout le monde? car soins magiques en nécessitent et les prêtres ont accès à cette compétence.

3. c'est possible d'avoir des détails sur les pouvoirs des prêtres, selon la religion svp?

4. les orgas acceptent-ils les boissons alcoolisés (en quantité raisonnable, quoique, vous buvez ce que vous voulez) autour du feu à l'occasion? (je sais, vous courez tout le temps partout, j'ai fait pareil...)

5. si je trouve par hasard un objet ou une arme de l'ingénieur (un fusil, un vtt, un réveil matin) je ne peux pas m'en servir sans la compétence idoine je suppose... mais je peux le vendre?

merci pour ces précisions, qui ne sont pas toutes aussi importantes qu'elles peuvent le laisser croire. A vrai dire, le point n°4 est prépondérant, vous vous en doutez.
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Maël
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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Lun 23 Fév - 23:06

Ca tombe bien on a des réponses à tes questions ! Very Happy

1) Tu fais bien de poser la question, c'est en effet pas très clair : les niveaux s'achètent séparément. Ex : si le niveau 1 coûte 2 et le niveau 2 coûte 3 tu doit donc payer 5 pour être niveau 2.
A noter que si la compétence fait partie de tes compétences naturelles, la réduction de 1 point s'applique à chaque nouveau niveau !

2) Tout le monde possède des points astraux, même s'il n'en a pas l'utilité (cela peut avoir une incidence dans certaines circonstances)

3) Les [courtes] descriptions données dans les règles te donnent déjà une première idée de l'orientation des sorts liés à chaque dieux. Ensuite, nous t'invitons à nous contacter directement si tu veux avoir plus de précisions sur un dieu particulier. Toutefois, s'il existe des prières préécrites (et donc des sorts communs) les prêtres les plus puissants écrivent eux même leur propres textes de foi... alors n'hésites pas à nous en proposer ! Wink

4) Nous tolérons bien entendu les boissons alcoolisées dans les camps, mais nous comptons vraiment sur vous pour être raisonnables sur votre consommation (avoir à gérer des joueurs ivres n'est vraiment pas agréable, pour vous comme pour nous).

5) Si tu trouves un objet de l'ingénieur et que tu n'as pas la compétences tu peux :
- trouver un ingénieur qui puisse t'expliquer son fonctionnement. Si l'explication est complète (avec plans, manuel, recommandation,..) tu obtiendras alors la compétence en jeu.
- le revendre illégalement, au risque de te faire confisquer le bien et de payer une amende si tu te fais choper
- de le revendre à un marchand/revendeur qui le revendra ensuite légalement

Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Et dernière précision pour le point n°4.. N'oubliez pas la taxe orga sur la marchandise ! Razz
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Korael

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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Lun 23 Fév - 23:22

Hello !

Je rebondis sur ces questions pour en poser quelques autres :

- Comment fait-on pour calculer les points astraux d'un personnages n'ayant ni la compétence "Sorts" ni la compétence "Foi". Le tableau se base sur une race et un niveau de compétence, mais ne prend pas en compte le cas où aucune compétence n'est possédée.

- Il y a un seul coût pour la compétence "Soins magiques". C'est le même pour chaque niveau ?

J'en aurais sans doute d'autres dans le futur ^^

Merci pour votre disponibilité et réactivité en tout cas Smile
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Maël
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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Lun 23 Fév - 23:37

Hello Korael !

1) Les non magiciens ont un total de points astraux équivalent au niveau de base des magiciens divisé par deux (et arrondi au supérieur).
Nous allons également créer une compétence permettant aux non magiciens d'avoir les même total de point astraux qu'un magicien niveau 1.
C'est un oubli de notre part, tu fais bien de demander ! En tout les cas nous ferons apparaître vos points astraux respectifs dans vos fiches perso définitives.

2) Oups encore un petit oubli ! Il y a bien un coût différent pour chaque niveau. On modifie cela tout de suite, merci Wink

Avec plaisir !
Nous attendons donc tes prochaines questions avec impatience Razz
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nicomontceau



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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Mar 24 Fév - 6:39

salut
merci pour ces précisions
bien entendu on ne parle pas de se saouler la caboche (mais je t'en dirais plus de vive voix ne t'inquiète pas)

ok pour les compétences et j'ai une petite idée du fonctionnement des points astraux

pour le reste, je relaie au groupe ces infos

merci

ah si, une dernière chose : si je veux utiliser des objets à jeter (genre une pierre en latex) sans la compétence, je suppose que ça ne fera pas de points de dégâts (à supposer que j'arrive à toucher quelqu'un, ce qui n'est pas gagné) ? Je demande ça dans le cas où, par exemple, après le passage d'un personnage honni, je lui balance une pomme en latex sur la tête pour l'agacer... moi un sal***? non....
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Korael

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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Mar 24 Fév - 12:14

Bon, j'ai parcouru les documents de règles de long en large et je pense avoir relevé tous les points qui me paraissent avoir besoins d'éclaircissements. Je vais les mettre ici en vrac, ça vous permettra d'y répondre en un seul post. ^^

Attention, c'est parti :


  • Contre-sort permet-il d'annuler totalement un sort ou juste de se prémunir soi-même contre ses effets ?
  • Un joueur hypnotisé se souvient-il d'avoir été victime d'hypnotisme après coup ? Que faut-il faire exactement pour déclencher un hypnotisme ?
  • Pour créer des poisons, j'imagine qu'il faut utiliser des composants "plantes" comme pour l'herboristerie et l'alchimie. Pour créer un poison, il faudrait donc également aller apporter ses composants au PNJ ad hoc ?
  • Les alchimistes et les empoisonneurs peuvent-ils ramasser les plantes dont ils ont besoin, même s'ils n'ont pas la compétence herboristerie ?
  • Comment faire pour fabriquer des pièges ? Il y a des composantes particulières nécessaires ? Où les trouver ?
  • Y a-t-il un rayon d'action limité pour les pièges ? Que se passe-t-il si je vois une carte piège, mais qu'elle se trouve à l'autre bout du couloir ? Incidemment, peut-on poser des pièges n'importe où ?
  • La Réanimation permet-elle vraiment de ramener un personnage mort à la vie, sans aucun coût ? Est-ce qu'il y a une limite de temps maximal après la mort pour l'utiliser ?
  • La description du backstab parle de deux niveau de compétences, mais le tableau n'en comporte qu'un seul...
  • Que se passe-t-il si deux personnage engagent un combat à mains nues avec le même niveau de bagarre ?



Voilou, je crois que c'est tout pour l'instant Smile
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Maël
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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Mar 24 Fév - 13:45

Hello à vous deux !

Merci pour ce diagnostique très précis ! Very Happy

Du coup :


  • Les armes de jet sans compétence n'infligent en effet aucun point de vie.



  • Contre sort coupe la source magique d'un sort et l'annule donc totalement


  • La période d'hypnotisme apparaît au personnage comme une forme de black out : il a un trou dans sa mémoire sans pour autant savoir ce qui lui est arrivé (ni à cause de qui). Pour déclencher un hypnotisme il faut capter l'attention de sa victime dans un endroit suffisamment calme et isolé (en rolepay c'est mieux : avec une musique, un pendule, une spirale, en parlant...) puis annoncer "hypnotisme".


  • Les poisons peuvent être des plantes ou des potions. Dans le cas de potions tu auras besoin d'un pnj alchimiste si tu es toi même alchimiste ou d'un pj alchimiste si tu n'as pas la compétence.


  • Seuls les herboristes peuvent ramasser les plantes. C'est pourquoi il est préférable d'être herboriste/alchimiste ou empoisonneur/herboriste.


  • La compétence poser/désamorcer permet de démarrer le jeu avec 3 cartes pièges (imaginées par les orgas ou crées sur votre proposition) qui peuvent être placées n'importe où (une seule carte par emplacement, of course). Ensuite il vous sera possible de créer de nouvelles cartes en jeu si vous trouvez le plan et les composants nécessaires. Enfin, vous pouvez réutiliser toutes les cartes pièges que vous avez désamorcées.


  • Normalement, quand on voit un piège on se le prend. Toutefois, si le piège est vraiment loin et/ou que l'on ne se le serait normalement pas pris (pas sur le chemin, on ne veut pas ouvrir une porte, etc...) on peut l'éviter. De toute façon, pour savoir si une carte est vraiment une carte piège, il faut souvent s'approcher, pour éviter de passer à côté d'un plante ou d'un trésor.


  • On peut en effet poser des pièges n'importe où.


  • Petit défaut dans les règles de notre part : en effet la compétence réanimation ne peut pas être gratuite ! C'est modifié dans les règles, elle coûte maintenant 2 points astraux et ne s'applique qu'aux personnages dans le coma (donc pas après les 15 minutes ni sur les personnes achevées).


  • Pour le backstab tu dois encore avoir la première version des règles, nous t'invitons à télécharger la troisième que l'on publiera dans le journée (avec les modifications ci dessus).


  • En cas d'égalité de bagarre, c'est la loi suprême du shifoumi (en une seul manche) qui tranchera Razz


J’espère avoir été assez clair, n'oubliez pas de jeter un oeil à la mise à jour des règles que l'on publiera dans la journée.
Et, as usual, n'hésitez pas à poser d'autres questions Wink
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Korael

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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Mar 24 Fév - 16:06

Merci pour ces réponses très claires et la MAJ réactive. Smile

Citation :
Nous sommes également preneurs de toutes remarques, positives ou négatives, qui nous permettraient d'optimiser, fluidifier ou enrichir notre système de règles.

Puisque vous le proposez, je vais également suggérer une ou deux améliorations concernant le système de règles ^^

Tout d'abord, je pense que pour identifier les personnages camouflés, porter un bandeau c'est bien, mais ça risque de ne pas être toujours bien visible, surtout la nuit. Neutral Il faudrait compléter cela, avec par exemple le très répandu "bras croisés sur la poitrine", afin d'éviter toute ambiguïté...

Ensuite, et c'est là une remarque complètement subjective et personnelle, je trouve que le système accorde beaucoup trop de points de vie aux personnages. En plus d'imposer un ennuyeux calcul permanent de son état de santé, cela génère des personnages immortels et des combats interminables, et ça, c'est pas cool.  Evil or Very Mad  
Je préfère les systèmes où les points de vie sont très limités, ce qui retranscrit infiniment mieux la brutalité et la mortalité d'un univers médiéval comme celui d'Eclypson. Savoir que sa vie ne tient que à quelques coups d'épée (et pas 7 ou 8...) ajoute beaucoup de piment au jeu, et permet de mieux prendre conscience de la portée de ses actes. On réfléchit avant de se lancer dans un combat, et quand les armes sortent ce n'est rarement anodin. Au contraire, quand tout le monde est un sac à PV, on a tendance à se taper dessus pour un rien...

Si c'était moi, je baisserais directement toutes les valeurs du tableau des PV de 3 points. On meurt vite avec ça, me direz vous. Surtout les érudits sans armure... C'est vrai, mais dans la vraie vie non plus on reste pas très longtemps debout après trois ou quatre coups d'épée. Surtout si on est un érudit sans armure. Very Happy

Voilà ma vision des choses, après vous en faites ce que vous voulez... ^^
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nicomontceau



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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Mar 24 Fév - 20:49

ah! la mortalité des combats... quand j'organisais des GN on avait décidé de booster les pv des combattants (les autres gravitaient à 3 ou 4 PV) et eux seuls pouvaient porter des armures métalliques.

Résultat : des combats réservés aux combattants. D'un point de vue orga, les pnjs tenaient bien (à 1 pnj pour 2 combattants au max, ça allait). D'un point de vue joueur, il n'y a lamais eu de réclamation mais je ne suis pas sûr que dans un univers med fan je sois super content d'être mis à l'écart. Ou alors il faut que tout soit bien équilibré, ce qui est délicat.

Sans oublier que des persos moins résistants et qui meurent plus facilement, c'est autant de rôles de remplacement à prévoir... beaucoup de boulot pour les orgas et un scénario qui peut tourner au vinaigre.

Personnellement, si je veux un combat qui claque, je combats sans armure ! Wink
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Valentin
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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Mar 24 Fév - 21:18

Korael a écrit:
Tout d'abord, je pense que pour identifier les personnages camouflés, porter un bandeau c'est bien, mais ça risque de ne pas être toujours bien visible, surtout la nuit. Neutral Il faudrait compléter cela, avec par exemple le très répandu "bras croisés sur la poitrine", afin d'éviter toute ambiguïté...

Merci pour la proposition ! C'est vrai qu'en pleine nuit, uniquement le bandeau noir.. On va étudier la question et y donner une réponse sous peu Wink

Korael a écrit:
Je trouve que le système accorde beaucoup trop de points de vie aux personnages.

Le système du volet précédent étanlit encore différent : la mort était tout bonnement impossible, avec plusieurs longs stades avant de pouvoir atteindre celle-ci. Cette année nous avons longuement repensé le système, ne vous en faites pas, la mort sera possible et pas si rare que ça Wink

Dans l'ensemble nous pensons garder le système tel qu'il est dans le livre des règles actuel.

Merci pour vos remarques, cela nous aide à vous offrir la meilleure expérience de jeu possible Very Happy
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Korael

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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Lun 2 Mar - 13:18

Ça faisait longtemps, alors voici quelques questions supplémentaires : ^^

- Les alchimistes / herboristes / empoisonneurs peuvent-ils eux aussi proposer des recettes et des préparations, tout comme les mages et les prêtres peuvent proposer des sorts ?

- Les points de vie accordés par l'armure sont-ils enlevé en premier ou en dernier ? C'est-à-dire, faut il aller faire réparer son armure à chaque fois qu'on commence à prendre des coups, ou seulement quand on est réduit à ses derniers PV ?

- Il est marqué dans les règles que Esquive ne permet pas d'éviter un Coup puissant, mais dans le fil de discussion du GN précédent ceci semblait avoir été finalement révoqué en décidant que "l'esquive permet d’esquiver tout dégât physique martial". Est-ce que ça a été remis en place ou est-ce que c'est juste une erreur ?
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nicomontceau



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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   Lun 2 Mar - 20:24

alors, moi j'ai quelques questions aussi :

peut-on apprendre des compétences en jeu? par exemple, peut-on apprendre une maîtrise d'arme ou herboristerie?

quels sont les symboles des dieux?

les nuits sont-elles en jeu ou hors jeu (même en partie)?
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MessageSujet: Re: Livres des règles : questions et remarques   

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